François Sauvadet : “Nouvelle année, même déni !”

François Sauvadet, président du groupe URDC au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, dénonce un « déni de démocratie » de la part de la gauche régionale. Dans un courrier du 7 février 2017, il reproche notamment à la Présidente de région le « non-respect des droits fondamentaux de l’opposition à l’expression ».

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

"En matière d’exercice démocratique, l’année 2017 à la région Bourgogne-Franche-Comté commence comme 2016 s’est terminée : par le non-respect des droits fondamentaux de l’opposition." Pour François Sauvadet, président du groupe de l’Union des Républicains, de la Droite et du Centre (URDC) au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le droit de l’opposition à s’exprimer n’est pas respecté.

Il constate que durant l’année écoulée, "l'opposition n’a pas pu s’exprimer une seule fois dans un document de communication édité par la Région", et craint qu’en 2017, la gauche régionale persévère "dans ce déni de démocratie".

Il rappelle que depuis le début de l’année, Marie-Guite Dufay et sa majorité ont publié deux documents : sur le budget et les priorités pour 2017 et sur les promesses de la Présidente de région. "Une fois de plus, pas le moindre espace réservé pour une expression contradictoire de l'opposition" commente François Sauvadet. "Il faut sans doute y voir une façon pour la majorité régionale d’éviter que soient mises en avant son absence de vision et l’extrême fébrilité de sa gestion."

Fin 2016, François Sauvadet avait saisi la préfète au sujet de cette "absence d’expression de l’opposition dans les publications régionales". Cette dernière avait constaté que plusieurs documents avaient "été diffusés sans qu’aucun espace ne soit réservé à l’expression de l’opposition."

Mardi 7 février, François Sauvadet a adressé un nouveau courrier à Marie-Guite Dufay, "afin que le droit fondamental de l’opposition à l’expression soit respecté."

Quitter la version mobile