Front national : un déficit de 67 599 voix

Avec 74 370 voix et 14,79 % des suffrages exprimés au premier tour des législatives en Franche-Comté, le Front national fait un score nettement supérieur à 2007 (5,25%). Il peut même se réjouir d’avoir occasionné une triangulaire dans la quatrième du Doubs où est positionnée Sophie Montel, responsable régionale du parti. Mais…

Mais à y regarder de plus près et à se référer à la présidentielle, le Front national enregistre un net recul par rapport au score de Marine Le Pen qui avait obtenu 141 969 voix (21,29%). Il manque donc 67 599 voix dans les quatre départements francs-comtois entre le premier tour de la présidentielle et celui des législatives de dimanche. Pas étonnant donc que le nombre de triangulaires soit réduit.

De surcroit, il est beaucoup plus difficile d’obtenir 12,5% des inscrits avec une participation de 62% comme ce fut le cas dimanche, que de 82% le 22 avril. Il est vrai aussi que de nombreux candidats du parti d’extrême droite ne se sont guère montrés pendant la campagne. Tout le monde n’a pas la faconde de Marine Le Pen ou de Sophie Montel.

Quitter la version mobile