Fusion Bourgogne-Franche-Comté : 75 % des Francs-Comtois pour un référendum

Selon un sondage Opinionway commandé par le Mouvement Franche-Comté, 75 % des Francs-Comtois sondés souhaiteraient être consulté par référendum sur le projet de fusion de la région avec la Bourgogne.

Le sondage a été réalisé du 17 au 19 novembre 2014 auprès d’un échantillon de 403 personnes représentatif de la population des habitants de la Franche-Comté, âgée de 18 ans et plus.

Les personnes sondées devaient répondre à la question : "Souhaitez-vous que les Francs-Comtois soient consultés par référendum sur le projet de fusion avec la Bourgogne ?".

Il en ressort que 75% des sondés ont répondu "oui", 24 % ont répondu "non" et 1 % sont "sans opinion".

Dans les villes de plus de 100.000 habitants, comme Besançon, 78 % des sondés souhaiteraient un référendum, contre 22 % ne le souhaitant pas.

Fort de ce sondage, le Mouvement Franc-Comté demande un référendum.

"La balle se trouve maintenant dans le camp du Conseil régional,  fournissant à tous ceux des élus régionaux  qui ont constamment la "démocratie participative" à la bouche l'occasion de pouvoir mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles", a indiqué son président Jean-Philippe Allenbach dans un communiqué.

Le MFC  va par ailleurs demander à  Frédéric Barbier (PS), Charles Demouge (UMP) et Sophie Montel (FN), candidats déjà déclarés à  la prochaine législative dans la 4ème circonscription du Doubs, s’ils sont  pour un tel référendum.

Quitter la version mobile