Futur Tram’ de Besançon : 450 participants à la concertation préalable

La première grande réunion sur le transport en commun en site propre a réuni les habitants du Grand Besançon venus se renseigner et donner leur avis sur le projet.

©

Après une présentation globale des 14 kilomètres devant relier les Hauts-de-Chazal  à Chalezeule autour de 28 stations , le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, a présenté les différentes options possibles sur le matériel roulant et sur le tracé au centre ville :  par les quais ou par la grande rue.

Chaque option a ses contraintes et ses avantages mais comme l'a fait remarqué Jacques Fontaine, un habitant de Planoise et habitué des transports en commun, le choix d'un TCSP peut engager l'agglomération sur plus d'un siècle.

 Les associations d'usagers de transports en commun se sont clairement prononcé en faveur d'un  TCSP avec une préférence sur le tram-fer

Concernant le budget, il oscille selon les choix  du matériel et du tracé de 180 à 300 millions d'euros mais Jean-Louis Fousseret a d'ores et déjà parlé « d'une fourchette basse » ce qui devrait logiquement exclure les systèmes les plus coûteux.  

 Des questions très concrètes ont été posées :

Dans le cadre de la concertation préalable, d'autres réunions et expositions sont organisées tout au long du mois d'octobre.

La communauté d'agglomération devra ensuite déposer son appel à projet d'ici le 1er décembre pour demander la participation financière de l'État qui s'est engagé  lors du Grenelle de l'environnement à financer 25 % du coût de l'ensemble des projets TCSP  en France, soit près de 4 milliards d'euros même si on annonce que cette dotation pourrait-être divisée par deux...

Quitter la version mobile