Gardenia : l’ancien président aurait détourné 118.000 euros des caisses

Placée en liquidation judiciaire fin 2012, avec reprise partielle de 95 de ses 185 salariés par les associations Soli Cités et ADMR, l’association d’aide à domicile Gardenia, de Mathay près de Montbéliard, est à nouveau à la une de l’actualité judiciaire. Son ancien président est soupçonné d’avoir détourné des caisses, pour son profit et celui de certains de ses proches, pas moins 118.000 euros.

L'ancien président d'une structure d'aide à domicile aux personnes âgées, placée en liquidation fin 2012, sera jugé le 24 octobre pour le détournement présumé de 118.000 euros des caisses de l'association, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Montbéliard. 

Le prévenu, placé en garde-à-vue mercredi et présenté au parquet jeudi, sera jugé pour "abus de confiance", a indiqué le vice-procureur Lionel Pascal. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire. L'ancien président de Gardenia est soupçonné d'avoir puisé dans les caisses entre 2009 et 2012, à son profit et à celui de certains de ses proches. Lors de sa garde-à-vue, le mis en cause "s'est retranché derrière son ignorance pour expliquer les faits", a ajouté M. Pascal.

L'abus de confiance reproché au prévenu ne justifie pas à lui seul la liquidation fin novembre de Gardenia, dont le passif dépassait 800.000 euros, a néanmoins précisé le vice-procureur. 

Gardenia, dont les services bénéficiaient à un millier de personnes âgées ou handicapées dans le Doubs, a été partiellement reprise par les associations Soli Cités et ADMR, qui ont conservé 95 des 185 emplois. Au début de sa procédure de redressement judiciaire, en janvier 2012, l'association employait 226 salariés. 

(source : AFP)

Quitter la version mobile