Gares TGV : le nord Franche-Comté plus actif que Besançon ?

Après avoir comparé les deux projets d’aménagement des deux nouvelles gares TGV, Philippe Gonon, conseiller municipal Modem de Besançon, critique la gestion du dossier de la gare TGV Besançon Franche-Comté par la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) par rapport à celui de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

©

Deux documents, datant de juillet 2011, résument la gestion par Besançon et Belfort-Montbéliard de leur projet respectif de gare TGV.

Le premier, bisontin, consacre des principes de collaboration entre les collectivités.Le second se définit plus comme un « outil de vente » qui fixe des modalités financières (surface à louer, services sur place, prix), estime l’élu de Besançon. 

Deux documents très « significatifs des volontés locales », poursuit-il, et qui traduisent « deux objectifs très éloignés l’un de l’autre ».

Alors que Besançon préconise la construction d’un « outil opérationnel dont le but est de piloter un projet global de développement », Belfort et Montbéliard sont dans une autre dynamique et organisent déjà l’implantation, évoquant déjà sous-traitance et laboratoires de recherche dans leur projet.

Besançon veut privilégier « l’humain » et défend « l’espace de débat », Belfort-Montbéliard mettent en avant l’aspect économique et  le développement de l’emploi. 

Quitter la version mobile