General Electric : Marie-Guite Dufay fait part de ses inquiétudes à Emmanuel Macron

La Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a fait part de son inquiétude sur la stratégie industrielle General Electric (GE) et notamment sur la vision du groupe à moyen et longs terme sur le devenir des sites de Belfort.

©

"Je m’inquiète de ne pas avoir d’information claire sur la stratégie industrielle du groupe GE, et cela depuis plusieurs mois, et j’apprends par voie de presse la tenue hier, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, d’un comité de pilotage présidé par Bruno Le Maire.

Un premier bilan fait état de la création d’environ 400 emplois depuis 2015. Force est de constater que les engagements ne sont donc pas respectés.

En parallèle, la mise en place de négociations autour d’un plan de départs volontaires concernant la branche énergie du groupe - celle qui emploie près de 1 300 personnes - sur notre territoire nous interpelle sur l’absence de vision de GE à moyen et long termes sur le devenir des sites belfortains. Ces départs détruisent un environnement technique très performant, mondialement reconnu, basé sur le savoir-faire d’hommes et de femmes très motivés et attachés à une histoire industrielle forte.

Cette perte d’expertise assèche irrémédiablement des compétences quasi uniques au monde, celles de concevoir des turbines à gaz et à vapeur. Ces suppressions de postes peuvent s’expliquer par les fortes évolutions du secteur de l’énergie qui connait des bouleversements au niveau mondial et qui aurait pu être anticipé par GE.

A ce titre, encore une fois, la Région soutient cette démarche d’anticipation pour le développement d’une nouvelle forme de diversification sur d’autres marchés comme l’aéronautique, le spatial, le secteur de l’armement ou du nucléaire.

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est résolument engagée dans cette aide à la diversification et redynamisation territoriale via le cluster Vallée de l’Energie. La Région a décidé un programme d’accompagnement à hauteur de 200 000 euros.

Le produit des pénalités du contrat de 50 millions d’euros doit en partie être fléché dans un dispositif de redynamisation territoriale via ce cluster Vallée de l’Energie, qui est l’animateur local désigné de la stratégie de diversification, notamment des PME.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, chef de file en matière de développement économique et de formation professionnelle, demande à nouveau à siéger au Comité de pilotage et à la mise à l’ordre du jour d’une stratégie de diversification, notamment pour les PME de notre territoire

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

(Communiqué)

Quitter la version mobile