“Gilets jaunes” : blessé au visage, un adolescent met en cause une balle de défense

Un adolescent dont la mâchoire a été fracturée samedi 8 décembre  à Dijon alors qu’il manifestait avec les « gilets jaunes« , a mis en cause un tir de balle de défense des forces de l’ordre et sa mère a porté plainte, selon le parquet.

illustration © d poirier ©

La plainte vise des faits de blessure involontaire en s'appuyant sur la version donnée par la victime, âgée de 15 ans. Mais sa mère ne blâme pas pour autant les forces de l'ordre: "mon fils n'avait rien à faire là, je lui avais dit de ne pas aller à cette manifestation", a déclaré Stéphanie Hosdez, interrogée par France 3 Bourgogne.

"Si je témoigne aujourd'hui, c'est pour mettre en garde les autres adolescents sur la dangerosité. Ce sont des manifestations d'adultes. Ce n'est pas la place des adolescents", a-t-elle insisté.

Une enquête doit déterminer les circonstances de la blessure. Selon la préfecture de Côte-d'Or, les forces de l'ordre ont bien procédé à des tirs de lanceurs de balles de défense samedi lors de la manifestation des gilets jaunes à Dijon, mais "dans le respect de la doctrine" qui prévoit des sommations et de tirer à plus de 20 mètres en dehors du visage.

(AFP)

Quitter la version mobile