Gisèle Henriot : des livres pour mieux vivre ensemble

Originiare de Liesle dans le Doubs, Gisèle Henriot est l’auteure d’une collection de trois livres d’éducation pour les enfants sur le thème du « vivre ensemble« . Trois livres pour trois périodes différentes, afin de donner aux enfants des clés pour s’épanouir et bien grandir.

©

À la base, Gisèle n’était pas prédestinée à l’écriture de livres… Mais cette enseignante, qui a travaillé pendant près de 30 ans principalement auprès des tout-petits (2 ans), ne trouvait pas les livres qui lui convenaient, en matière d’éducation. D’un tempérament passionné, et pas du genre "à faire les choses à moitié", c’est ainsi qu’elle a décidé de créer une collection sur le "vivre ensemble". Un thème très important pour elle, qui influe sur la qualité de vie des enfants et sur leur future vie d’adulte.

"De la petite enfance à l'adolescence, il s'agit de découvrir et de maîtriser ses émotions, de s'ouvrir aux autres, de les respecter, de faire preuve de tolérance et d'être capable de faire les bons choix. À chaque stade de la vie correspond un apprentissage du Vivre Ensemble, ce ciment qui construit des relations sociales enrichissantes et passionnantes. Les familles et le milieu éducatif ont besoin de mots justes et de recul pour aborder avec précaution ces différentes thématiques", décrit l’auteure.

Trois ouvrages pour trois tranches d’âge différenciées, reprenant des aspects purement pédagogiques, mais toujours dans la "bienveillance". "L’idée est que ce soit quelque chose de pratique, mais qui donne aussi du bonheur et du plaisir à partager". "Nous sommes toujours en train de nous projeter, continue l’auteure. Nous attendons la soirée qui arrive, le week-end, les vacances, tel ou tel moment et on ne vit plus l’instant. Si on pouvait s’arrêter un petit coup, être dans l’instant et simplement vivre le moment… c’est ma philosophie."

Son ouvrage "L’indispensable de la politesse" avait été tiré à 1.000 exemplaires. Elle vient de lancer une deuxième impression. "Ce sont des livres qui sont utilisés dans les écoles, ou dans les établissements de protection judiciaire, par exemple, explique l’auteure. C’est un choix pédagogique individuel pour des personnes qui souhaitent travailler sur l’aspect relationnel".

Gisèle Henriot a d’autres projets. Elle travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autour des valeurs : "Je reprends une vingtaine de valeurs, comme le courage, la sincérité, la curiosité et je les explique, une par une, en les illustrant par des personnalités célèbres, et des petites histoires accessibles. La curiosité est par exemple incarnée par Léonard de Vinci." Ce livre rejoint le thème du "vivre ensemble" et intègre des notions de philosophie et des références scientifiques. "Au niveau du cerveau, la recherche avance prodigieusement et cela nous donne beaucoup de pistes par rapport à l’apprentissage". Si elle continue sur le même rythme d’écriture, ce nouvel ouvrage devrait sortir à la fin de l’hiver.

Gisèle Henriot prévoit également d’éditer "Le Marchand de vent" un "livre magique avec de belles histoires", écrit par Ginou Jussel et illustré par Célina. La sortie est prévue pour la fin du mois de février.

Quitter la version mobile