Gouvernance et feuille de route pour la ligne ferroviaire Belfort- Delle-Delémont-Bienne

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Canton du Jura ont instauré une gouvernance pour l’axe ferroviaire Belfort-Delle-Delémont-Bienne. Mise en place sous l’égide de Michel Neugnot, vice-président de la Région, et de David Eray, ministre jurassien de l’environnement, elle vise à « garantir un dialogue continu et réactif à plusieurs niveaux », afin d’œuvrer conjointement au succès de cet axe ferroviaire. Une feuille de route a été établie, permettant d’envisager de premières améliorations dès la fin de l’année 2020. D’autres mesures plus ambitieuses seront étudiées dans le cadre de la démarche intitulée « Convergence 2026 » visant à une évolution très significative de l’offre entre Belfort Ville et Delémont.

TER en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier

La ligne Belfort-Delle a été remise en service le 9 décembre 2018 avec une offre TER, exploitée par SNCF, entre Belfort-Ville et Delle ainsi qu’une offre transfrontalière CFF reliant la Suisse à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Pour favoriser le report modal de la route vers le rail, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Canton du Jura ont décidé de la mise en place d’une gouvernance pérenne sur l’axe ferroviaire transfrontalier Belfort-Delle-Bienne.

La gouvernance s’organise autour de trois types d’instances :

L’offre de la ligne actuelle est composée de seize relations quotidiennes entre Belfort-Ville et Delle, dans le Territoire-de-Belfort. Dix allers-retours sont proposés entre les gares de Belfort-Ville et de Meroux-Belfort-Montbéliard TGV afin d’assurer les correspondances avec les TGV.

Une offre transfrontalière permet dix allers-retours entre Belfort-Montbéliard TGV et Bienne, via Porrentruy et Delémont. Six allers-retours entre Belfort-Ville et Delle, desservant les sept haltes de la ligne (Belfort- Ville, Danjoutin, Meroux-Belfort-Montbéliard TGV, Morvillars, Grandvillars, Joncherey, Delle). Des correspondances à Delle avec les trains suisses permettent de répondre aux besoins de déplacements vers les lieux de travail et d’étude du sud du Territoire-de-Belfort et les déplacements des frontaliers.

Les usagers bénéficient d’une offre tarifaire TER Bourgogne-Franche-Comté pour leurs voyages entre Belfort et Delle, une offre tarifaire suisse pour leurs voyages entre Delle et Bienne, ainsi qu’une offre transfrontalière spécifique pour leurs voyages entre une gare située entre Belfort et Delle et une gare comprise entre Delle et Bienne.

Les projets en préparation

De même, une feuille de route est définie pour les cinq prochaines années :

(Communiqué)

Quitter la version mobile