Graeme Allwright en concert dans le Doubs

Le Yanne Mathis Band va donner un concert de Folk Song ce samedi 21 mai 2016 au complexe des Vallières à Labergement-Sainte-Marie. A leur côtés pour ce spectacle « Hommage à Joan Baez et Bob Dylan », le célèbre Graeme Allwright : le chanteur de Suzanne ou encore de Jolie bouteille. L’artiste Yanne Mathis nous raconte comment ce concert a vu le jour.

A l’initiative de ce concert, l’association Lumière Maasaï qui œuvre par exemple, pour financer un projet de ramassage et de recyclage des pays déchets en pays Maasaï au Kenya. Le Yanne Mathis Band a été choisi pour réaliser ce spectacle Folk Song notamment, puisque sa chanteuse a été nommée meilleure interprète de folk country en 2014 et en 2015. Une fois la date trouvée, Graeme Allwright est venu rejoindre le groupe.

Comment avez-vous rencontré Graeme Allwright ?

Yanne Mathis : "J’ai rencontré Graeme allwright pour la première fois il y a une vingtaine d’année puisque j’avais signé un contrat avec Polygram. La maison de disque m’avait demandé de faire la première partie de Graeme Allwright à Saint-pierre-de-Chartreuse en montagne, c’était lors d’un festival dédié à Jacques Brel. J’avais été fascinée, littéralement séduite par cet artiste que j’avais rencontré furtivement. J’ai toujours, depuis, gardé un souvenir inoubliable de ce chanteur. Et 20 ans plus tard, j’ai appris qu’il s’était produit à Pontarlier, et le souvenir a resurgit de façon très vive dans mon esprit. Je me suis dit que j’aimerais bien lui demander de participer à Notre concert le 21 mai, et je l’ai appelé. Graeme Allwright était ravi de savoir que nous allions donner un concert de folk song car ce sont des spectacles rares en France. Il a accepté de participer et à l’âge de 90 ans, il montrera sur scène à nos côtés !".

C’est quoi la musique Folk Song ?

Y. M. : "Le Folk song nous vient des Etats-Unis, cette musique a été amenée dans les années 70 en France par Leonard Cohen, Joane Baez, Bob Dylan par exemple. Les chanteurs de Folk Song arrivent sur scène, en fait, avec des choses très simples : une guitare, un banjo et un micro. C’est une musique très authentique et très acoustique. Elle se joue et chante avec une grande simplicité. La plupart des textes de ce genre de musique sont porteur d’un message. Les grands auteurs et compositeurs du Folk song comme Bob Dylan,  ont défendu les droits de l’homme,  la paix dans le monde ; ils ont toujours eu  la volonté de faire un monde meilleur.  C’est ce qui caractérise le Folk song, et les musiques sont souvent pleines de mélodies vibrante, pleine de ferveur et bienveillante envers les hommes".

Qu’est-ce qui vous attire dans la musique de Graeme Allwright ?

Y. M. : "Justement Graeme Allwrgiht a été un précurseur du Folk song en France. Il a permis aux français de comprendre et connaitre cette musique. Cet artiste est de nationalité Néo-zélandaise donc il parle très bien anglais donc lorqu’il est arrivé en France il a appris notre langue. C’est ainisi qu’il a traduit la plupart des très belles chansons du Folk song comme celle de Léonard Cohen. Mais attention, il n’a pas simplement traduit, il a conservé toute la subtilité des textes puis les a chantés. Ensuite, Graeme Allwright s’est mis à écrire lui-même des chansons. Tout son travail a contribué à faire connaitre ce style de musique, le Folk song était devenu à notre portée".

Le concert est à 20h30 au complexe des Vallières 25160  LABERGEMENT SAINTE MARIE

Quitter la version mobile