Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

© Eva Bourgin

D'abord mondiale, cette action vise à rappeler l'importance vitale de la préservation des ressources en eau douce de la planète. Pour les membres du département d'eau et assainissement de Grand Besançon Métropole, l'eau du robinet à Besançon doit être priorisée par rapport à celle vendue en bouteilles plastiques.

La bisontine : deux euros par an pour une consommation de 1,5 litre par jour

Une eau en bouteille coûterait 0,26 euros par litre en moyenne contre 0,004 euros pour l'eau en robinet à Besançon, soit à peine deux euros par an pour une consommation de 1,5 litre d'eau/jour. Outre l'aspect financier, cette démarche vise à sensibiliser le public sur l'aspect écologique. La production de plastique produit 360 fois plus d'effet de serre et 150.000 tonnes d'emballage par an. Pour l'une des membres du département, "ce changement d'habitude pourrait permettre d'atteindre l'objectif fixé en 2050 par la loi relative à la lutte contre le gaspillage, soit de réduire de 50% des bouteilles en plastique".

Un jeu de devinettes

Si certains consommateurs sont convaincus par ce changement, d'autres restent encore perplexe sur le goût. C'est pourquoi, les membres du département ont mis en place un jeu ludique sur le stand au Super U de Besançon : chaque participant doit deviner au goût si l'eau provient de celle en bouteille, du robinet, si elle est gazeuse, ou encore aromatisée. "Beaucoup nous disent qu'ils voient la différence entre l'eau en bouteille et celle du robinet jusqu'à ce qu'ils se trompent en jouant. C'est aussi le but".

Riche en obligo-éléments et sels minéraux, la bisontine est une eau équilibrée pour le métabolisme. L'eau du robinet peut représenter jusqu'à 20% de la dose quotidienne nécessaire en calcium". Livrée à domicile, elle possède plusieurs sources locales : la Loue, la source d'Arcier ou encore les nappes phréatiques à Novillars-Amagney.

Quitter la version mobile