Grand débat national : quel bilan pour le Doubs ?

Lancé par le gouvernement depuis le 15 janvier 2019, le Grand débat national a été mené sous plusieurs formes (cahiers de doléances, débats publics ou encore stands mobiles dans les postes et les gares). Il se terminera le 15 mars prochain.  Que peut-on en tirer ? Y a-t-il eu beaucoup de participations dans le Doubs ? Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de l’arrondissement de Besançon, secrétaire général de la préfecture du Doubs, nous répond.

© Hélène Loget ©

Qui a participé ? Quels sujets sont majoritairement revenus ?

"Cela a bien fonctionné même si les fréquentations ont été inégales. Nous avons eu une surreprésentation des retraités et beaucoup moins de jeunes malheureusement", indique le sous-préfet. "La fiscalité et le pouvoir d'achat reviennent dans la quasi-totalité des débats comme sujet principal dans le Doubs (…) finalement, peu de réflexions ont été faites sur le RIC, référendum d'incitative citoyenne, ou sur l'immigration".

Concernant les thèmes abordés, ils avaient été au préalable définis: la fiscalité et les dépenses publiques l’organisation des services publics la transition écologique la démocratie et la citoyenneté.

Au niveau des débats publics…

"120 débats ont été organisés dans le département du Doubs par les communes, les particuliers, les associations de commerçants, les missions locales ou encore les comités de quartier", explique Jean-Philippe Setbon. "C'est plutôt un bon chiffre", souligne-t-il.

Au niveau des cahiers citoyens…

Installés dans les mairies le 15 janvier 2019, les cahiers citoyens ont pris fin le 20 février dernier. Ils ont été remis deux jours plus tard en préfecture. Au total, 180 cahiers citoyens ont été remis dans le Doubs. "Certains avaient très peu de contributions, d'autres un peu plus. Ces cahiers doivent être numérisés pour être exploités", précise le sous-préfet.

Les contributions et les débats sont possibles via le site internet du Grand Débat jusqu'au 15 mars 2019.

Quitter la version mobile