Grandes Heures Nature : bientôt un espace de trail permanent dans le Grand Besançon ?

Le Grand Besançon, qui a réuni ses projets outdoor sous une bannière « Grandes Heures Nature », prévoit l’arrivée courant 2018 d’un « espace de trail permanent ». Il s’agit du balisage d’une dizaine de parcours de course nature, qui traverseront 13 communes de l’agglo…

©

Il ne s'en cache pas : le Grand Besançon espère devenir dans les prochaines années la capitale de l'outdoor en France, pour profiter de son patrimoine naturel. Et pour atteindre cet objectif, un nouveau projet vient renforcer la candidature comtoise : l'arrivée, prévue cette année, d'un territoire de Trail permanent.

185km de parcours

L'idée emprunte le principe des parcours VTT déjà existants : l'agglo veut baliser onze circuits de trail, de difficultés variées et en accès libre. Ils prendront leur départ à la Rodia et à Avanne-Aveney et traverseront 13 communes du Grand Besançon pour un total de 185 km de parcours.

Les 13 communes sont : Arguel, Avanne-Aveney, Beure, Besançon, Busy, Chalezeule, Fontain, Larnod, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Morre, Rancenay et Vorges les Pins.

Attirer les sportifs à Besançon

Cet "équipement sportif de nouvelle génération valorise les richesses culturelles, paysagères, écologiques, touristiques et historiques du territoire" avance le Grand Besançon. Ce dernier espère ainsi "permettre la progression des pratiquants locaux" tout en faisant de la capitale comtoise une "escale de référence sur les grands axes de tourisme". En bref, attirer les touristes sportifs de tout l'Hexagone et au-delà.

Ce projet, dont le budget est estimé à un peu moins de 21 000€, nécessite la signature d'une convention entre le Grand Besançon et les 13 communes traversées par les parcours. Ces dernières prendront à leur charge l'entretien du chemin, et l'Agglomération assurera l'implantation et l'entretien du balisage, de la signalétique et des équipements de confort.

Quitter la version mobile