Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Jean Mislin, Dominique Lalmand, facteur d’orgue, et Pierre Staehlé © Carvy

Il aura fallu la ténacité de Jean Mislin, titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Jean, chef du chœur Schutz et de Pierre Staehlé, passionné président des Amis de l’orgue de Besançon, pour remettre l’orgue, en piteux état, en état de marche. Après des mois et des mois de travaux, les deux passionnés accompagnés sur la fin par un facteur d’orgue, Dominique Lalmand, l’instrument a retrouvé son souffle. Il ne restait plus qu’à trouver une église pour l’accueillir.

Finalement, ce sont les paroissiens de Granfontaine qui en ont hérité. A constater leurs mines réjouis lors de l’inauguration de l’orgue dimanche dernier nul doute qu’ils ne vont pas le regretter. En s’éventant avec leur programme pour atténuer les effets de la canicule ils ont également bénéficier d’un copieux concert du chœur Schutz. Au préalable, cerise sur le gâteau, c’est le fils du donateur, Marc Pantillon, pianiste suisse, qui a fait résonner l’instrument.

Quitter la version mobile