Grève au CHRU : “On nous empêche de travailler dignement !”

Depuis le vendredi 24 juin 2016, 18 employés du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du CHRU de Besançon sont en grève afin de demander des effectifs supplémentaires.

© damien poirier

A l'hôpital de Besançon, la quasi-totalité du service de SSR (18 employés sur 19) dénonçe le manque de moyens rencontré dans sa mission. "Le personnel n'est plus en mesure d'apporter des soins de qualité et ne peut plus assurer la sécurité des patients" déclarent les auxiliaires concernés, "à cause d'un sous-effectif chronique qui nous empêche de travailler dignement."

Ce sous-effectif est une préoccupation qui s'est installée avec l'évolution du service. A sa création en 2013, le SSR comptait 19 employés pour une capacité de 14 patients. Désormais, avec le même effectif, il s'occupe de 29 patients.

Une augmentation dans la charge de travail qui inquiète les employés, impliquant de "l'épuisement, de la frustration, du risque de faute professionnelle et d'accident de travail." Sans compter les services à la personne qui sont désormais quasi-ignorés par manque de temps. "Par exemple, on ne lève plus les patients le week-end, où l'effectif est réduit au strict minimum. Dès lors, ils perdent le bénéfice de leur rééducation faite la semaine!" s'indigne une employée. Un exemple parmi d'autres du manque de moyens dont les agents du service sont victimes et qui, pour eux, appelle une réaction de la direction de l'hôpital.

La direction a "rapidement été à l'écoute" explique Philippe Gobet, syndicaliste du SUD suivant le service. Elle a ainsi crée un dossier demandant l'allocation d'un budget supplémentaire à l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, à destination du service de SSR. "La balle est désormais dans les mains de l'ARS" conclut le syndicaliste.

Une pétition a été diffusée au sein de l'ensemble du personnel du CHRU.

Quitter la version mobile