Grève des manipulateurs radio ce mardi 21 janvier 2020 à l’hôpital de Besançon

Une journée nationale d’action des manipulatrices et manipulateurs radio est prévue ce mardi 21 janvier 2020. Un rassemblement est prévu sur le parvis du CHRU Jean-Minjoz à 10h avant une entrevue à l’ARS (agence régionale de santé) de Besançon à 14h.

©Alexane Alfaro ©

Le CHRU de Besançon dénombre une centaine de manipulateurs en electro-radiologie médiale (Merms) indique et la CGT les appelle à se mobiliser mardi 21 janvier 2020 sur le parvis de l'hôpital Jean Minjoz où des manipulateurs de l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans devrait les rejoindre.

Les revendications

Une rémunération plus juste : la CGT estime que les miettes distribuées ne suffissent plus et demande une augmentation immédiate des salaires de 300 euros immédiatement. Le syndicat réclame une augmentation du point d'indice, une carrière linéaire sans ratio ni quotas et un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat subie depuis 2000 pour "une réelle reconnaissance salariale des qualifications - la prise en compte de la pénibilité de nos métiers".

Garantir l’avenir des Merms et des autres professions de santé

"Le champ d’exercice des MERMs comme d’autres spécialités est de plus en plus ouvert à d’autres professionnels. La formation sera à court terme concurrencée par d’autres formations moins contraignantes, plus polyvalentes et suffisantes pour le maintien de l’activité : tout le bénéfice est pour les employeurs.Les professions, leurs types de formations, leurs qualifications sont dans le collimateur du ministère. La volonté d’abaisser le coût du travail est mise en œuvre en cassant les diplômes et en attribuant des parties d’exercice à d’autres professions" dénonce la CGT. 

Quitter la version mobile