Grève des médecins : “Le tiers-payant sera évidemment maintenu” (M. Touraine)

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré à Jean-Jacques Bourdin sur BMFM TV et RMC ce mardi 6 janvier 2015 que « le tiers-payant sera évidemment maintenu ». Des syndicats de médecins libéraux sont en grève administrative depuis lundi 5 janvier car ils refusent le tiers-payant et demandent une réécriture du projet de loi santé qui sera débattu au printemps prochain…

©

Du côté des médecins, on refuse le tiers-payant car cela est une charge de travail supplémentaire, en particulier en comptabilité. En effet, Avec le tiers payant généralisé, pour une consultation à 23 euros, le patient n'avancera ni les 15,10 euros pris en charge par la Sécurité sociale (5,90 euros si ça n'est pas son médecin traitant), ni les 6,90 euros à la charge des mutuelles (pour ceux qui en ont). Ce sera au médecin de se faire payer par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.

De plus, ils refusent le tiers-payant parce que en cas d'erreur ou de triche du patient vis-à-vis du parcours de soin, de carte de mutuelle non mise à jour, d'irrégularités, etc., les médecins craignent de ne jamais toucher la totalité du prix de la consultation, et d'être donc financièrement lésé.

Pour Marisol Touraine, "beaucoup de patients ne peuvent pas avancer les frais médicaux", "le tiers-payant permettrait un meilleur accès aux soins" a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC. "Le tiers-payant sera évidemment maintenu".

Quitter la version mobile