Grève des médecins libéraux : les hôpitaux publics assureront le manque de soins

Les professionnels de santé libéraux ont annoncé une grève massive des soins (ni consultations ni gardes) du vendredi 13 au lundi 16 novembre 2015 afin de témoigner de leur opposition au projet de loi de santé visant à généraliser le tiers pays. 

Les cliniques privées s’associeront également au mouvement de grève. Les hospitaliers publics seront donc les seuls à pouvoir répondre aux besoins de santé des citoyens.

Les hôpitaux publics obligés de se mobiliser

La FHF de Bourgogne Franche-Comté s'est exprimé dans un communiqué sur la réalité du système de santé face à cette grève : "certains acteurs pensent pouvoir se dispenser de leurs obligations en fonction de leurs mécontentements ou de leur opposition à un texte de loi, [cela] va une nouvelle fois avoir des conséquences directes pour nos concitoyens mais aussi pour les personnels publics du service de santé qui vont faire face à une activité importante". La FHF souhaite souligner que les hospitaliers publics "répondront présents et assureront leurs obligations malgré les difficultés, malgré le plan d’économie qui les frappe de plein fouet et malgré les injonctions contradictoires des pouvoirs publics qui leur demandent chaque jour de faire plus avec moins" tandis que les médecins libéraux défileront dans la rue. 

Un appel aux pouvoirs publics

A l’heure où l’accès aux soins se complique de jour en jour, la FHF appelle les pouvoirs publics à "prendre des mesures fortes pour redonner à la médecine de ville toute sa place dans notre système de santé" en demandant "des mesures de renforcement de l’attractivité de l’exercice libéral" et "participation à la permanence des soins de la médecine libérale".

Quitter la version mobile