Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L’Equipe autour d’Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l’élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Joseph Gosset (A gauche citoyens), Anne Vignot (EELV) et Christophe Lime (PC). Rassemblement des écologistes et de la gauche pour les municipales de 2020 ©Alexane Alfaro ©

Communiqué

"Retraites : Quand on veut tuer la retraite on l’accuse d’être « dorée » !

Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens ! font Équipe autour d’Anne Vignot pour faire de Besançon la ville de la transition toujours plus verte, sociale et solidaire.

L’Équipe partage la colère des citoyen-ne-s face au projet Macron-Delevoye de réforme des retraites et apporte son soutien à la journée de grève et de manifestations à l’initiative d’une large intersyndicale. Nous appelons les Bisontin-e-s à participer au rassemblement organisé le 5 décembre à 10 h 30 place de la Révolution.

Sous prétexte de simplifier des régimes divers on impose une dégradation des niveaux de retraites pour tou.te.s !

Loin de consolider le caractère solidaire du système par répartition et par annuités, la réforme portée par le gouvernement aboutit à un nivellement par le bas de l’ensemble des salarié.e.s.

La pension est aujourd’hui calculée en prenant en compte les meilleures années. Dans le système à points voulu par le gouvernement, elle dépendra de l’ensemble de la carrière, ce qui pénalise encore davantage celles et ceux qui ont exercé des petits boulots mal payés, subi des interruptions, ou exercé des emplois à temps partiel. Les femmes, déjà désavantagées dans le système actuel (du fait d’inégalités et de précarité salariales), le seront encore plus avec cette réforme.

Enfin, le projet d’instaurer un « âge pivot » fixé à 64 ans fera reculer pour tou.te.s l’âge de départ donnant droit à une retraite à taux plein.

Affectant tout autant les salarié.e.s du secteur privé que du public, cette réforme, contribue dans un contexte de vieillissement global de la population, à en appauvrir une part croissante.

Le report de l’âge de départ à taux plein, et la réduction des ressources, remet en cause l’idée d’une retraite méritée, source de richesses sociales, et d’une pleine autonomie des retraité.e.s.

C’est ainsi que pour se débarrasser des retraites, on les accuse d’être « dorées » !

L’Équipe soucieuse de développer à Besançon et dans sa communauté urbaine de nouvelles politiques de solidarité et d’égalité refuse toute politique de précarisation sociale et juge inacceptable ce projet de réforme des retraites."

Quitter la version mobile