Guettez l’hélicoptère équipé d’une scie verticale suspendue

Cette semaine ERDF lance d’impressionnants travaux d’élagage dans le Doubs. L’occasion de rappeler les consignes de sécurité auprès des usagers des secteurs concernés.

©

De spectaculaires travaux d'élagage vont être menés à partir de lundi 28 octobre 2013 dans le Doubs. Au total cela représente 15 km de végétation taillés sur 24 communes du département. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées lors de cette campagne qui débute à Chatillon sur Lison, Courcelles, Chencey-Buillon et Rouhe.

Par girafe

"Pour élaguer des zones boisées difficiles d'accès par voie terrestre, nos agents réalisent l'opération par les airs, à l’aide d’une scie verticale suspendue à un hélicoptère. L’autre technique dite "par girafe", consiste en une scie circulaire placée à l'extrémité d'un mât télescopique, pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres" explique Emmanuel Laderrière, directeur territorial d’ERDF dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Les travaux doivent se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2013. "L'élagage constitue un véritable enjeu pour la qualité de l'acheminement électrique. Il répond à un souci constant d'amélioration de la qualité de la distribution de l'électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes" ajoute M. Laderrière.

Scie verticale suspendue

L’hélicoptère, équipé d’une scie verticale suspendue, élague la végétation à proximité du réseau électrique situé dans des zones boisées difficiles d’accès par voie terrestre. Cette technique innovante peut être impressionnante et nécessite certaines précautions. Notamment celle de ne pas circuler aux abords du chantier en raison des risques de chutes de branches. Les agriculteurs sont invités à regrouper le bétail dans les fermes pour éviter des mouvements de troupeaux. De plus il est conseillé d’éviter de chasser et de pêcher dans le secteur concerné.

Programme des travaux

Quitter la version mobile