Hacking Health : lancement d’un “collaborathon” contre le Covid-19

Rendez-vous devenu incontournable de l’innovation dans le domaine de la santé à Besançon, Hacking Health a mis en ligne depuis le 23 mars 2020 un « collaborathon » afin d’aider la communauté des soignants face au Covid-19.

hacking health 2019 © Alexane Alfaro

"Et si on utilisait le temps disponible derrière notre ordinateur pour aider la communauté des soignants, mais aussi ses voisins, son entourage à mieux affronter la crise sanitaire qui nous bouleverse tous ?", interrogent les organisateurs de Hacking Health.

Comment ça fonctionne ?

Depuis lundi 23 mars 2020, une série de sujets sont traités par des groupes ouverts constitués en ligne. Chaque sujet est « piloté » par une personne référente dont le rôle est d’animer la réflexion, valider les différentes étapes du processus d’innovation, garder le cap et stimuler l’intelligence collective.

"Tous ceux qui souhaitent prendre part à un groupe peuvent le faire. Il est souhaitable que des compétences très variées se regroupent", est-il précisé. Le pilote peut d’ailleurs solliciter des profils supplémentaires pour compléter son équipe. Chaque participant a accès à un canevas posant les principes et les étapes de la coopération qui se déroule sur une semaine.

Des coachs, personnalités particulièrement qualifiées, interviennent également au fil de la semaine pour aider les équipes. Le rendu de chaque équipe est publié le vendredi.

Si vous souhaitez partager une problématique, suggérer une idée, écrivez à : besancon@hacking-health.org

À propos du Hacking Health...

Hacking Health est un marathon de l’innovation ouverte en santé de 48 heures créé au Canada et qui s’est progressivement déployé dans le reste du monde y compris dans quelques villes de France comme Besançon. Son objectif : réunir des professionnels de santé et d’autres secteurs et des patients pour imaginer des solutions pour la santé de demain. Le Hacking Health réunit deux types d’acteurs : les lanceurs de défis apportant des problématiques issues de leur quotidien et les participants qui, pendant deux jours, mettent au profit leurs compétences pour "prototyper" des solutions de façon accélérée.

Quitter la version mobile