Hacking Health : un radiophysicien veut créer un hologramme des patients atteints de cancers

Plus de 200 participants étaient présents lors des journées « Hacking Health » sur le site de Saint-Jacques à Besançon. Dix-huit projets ont été présentés par des professionnels de santé ou patients et 14 solutions viables ont été élaborées pour la médecine de demain. Florent Tochet, radiophysicien au CHU Jean-Minjoz, nous explique son projet en radiothérapie…

©

La radiothérapie est une méthode de traitement des cancers qui utilisent les radiations pour détruire ou bloquer les cellules cancéreuses. Pour ce faire, le patient doit être installé dans une position bien précise : "nous préparons le patient dans une certaine position. Il peut ensuite avoir jusqu'à 40 séances. Les manipulateurs radio vont alors réinstaller le patient sur la table de traitement en le plaçant le plus proche possible de la position définie lors de la préparation pour cibler la zone", nous explique Florent Tochet.

Aujourd'hui seules "des photos à la séance de préparation" permettent aux manipulateurs de replacer le patient, mais ce mode de fonctionnement à ses limites : " il peut y avoir des incertitudes".

Un hologramme du patient

Florent Tochet a été appelé par l'ISIFC (École d'ingénieurs en génie biomédical à Besançon) pour participer au programme "Hacking Health" et est accompagnée pendant deux ans par One Fit (Fournisseur de matériel médical et chirurgical à Besançon). Pour répondre au problème du repositionnement du patient lors de la radiothérapie, Florent Tochet a voulu chercher les réponses du côté des tablettes et des réalités augmentées comme l'utilisation d'hologramme : "le principe serait de visualiser un hologramme du patient directement dans la salle de préparation. Nous avons réussi à avoir un hologramme sur iphone", précise-t-il.

Pour parvenir à la réalisation du projet, des essais cliniques restent à faire ; il faudra ensuite qu'une société reprenne le projet pour sortir le produit commercialement.

Voici les récompensés lors du "Hacking Health" 2017 :

Vice-présidente à la recherche, le Professeur Macha Woronoff-Lemsi, a tenu à saluer les projets de créations en Franche-Comté qui sont "des forces incroyables et encourageantes pour le futur". Nicolas Bodin, Urbanisme et aménagement urbain et maître conférencier à l'ENSMM espère que "ce type de projet va redonner le goût aux jeunes pour les sciences de l'ingénieur car il manque des candidats", précise-t-il.

Quitter la version mobile