Haute-Saône : L’AMF 70 appelle les communes à s’engager contre la baisse des dotations de l’État

Dans la droite ligne de l’action de l’Association des maires de France contre la baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales, le député-maire UMP de Vesoul, Alain Chrétien, et les membres du bureau de l’Association des maires de France de Haute-Saône (AMF 70) ont appelé les communes et les  communautés de communes du département à s’engager contre la baisse des dotations de l’État.

Dans un communiqué, Alain Chrétien explique la démarche :

"Dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros envisagé par le gouvernement pour la période 2015-2017, les concours financiers de l'État aux collectivités territoriales sont voués à diminuer de 11 milliards d’euros de façon continue jusqu’en 2017.

Cette amputation sensible des dotations de l'État au profit des collectivités territoriales, conjuguée aux contraintes grandissantes qui pèsent sur ces dernières (inflation normative, transfert continu de charges de l'État), aura de lourdes conséquences sur l'investissement local et les services publics locaux.

Plus encore, cette réduction drastique des concours de l'État aux communes et aux communautés, qui assurent à elles seules plus de 60 % de l'investissement public local, impactera l'économie nationale. Elle constituera un frein supplémentaire à la reprise de la croissance et de l'emploi dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Conscients que le redressement des comptes publics passe par une reprise de la croissance associée à une maîtrise des dépenses publiques, Alain Chrétien et les membres du bureau de l'AMF 70 appellent les maires et les présidents de communauté de la Haute-Saône à soumettre à leurs conseils la motion proposée par l'Association des Maires de France, qui vise principalement à :

La motion proposée à l'unanimité par le bureau de l'Association des Maires de France est téléchargeable avec le lien suivant : http://www.amf.asso.fr/document/fichier.asp?FTP=AMF_12661_MOTION.pdf&ID_DOC=12661&DOT_N_ID=38.

Quitter la version mobile