Ce mardi dans la matinée, une opération de sensibilisation routière a été organisée par la gendarmerie et la préfecture de Haute-Saône. Son but ? Récompenser les conducteurs particulièrement respectueux du code de la route ("qui représentent la majorité des usagers").
Suivre les bons conducteurs en voiture banalisée
Entre Port-sur-Saône et Pusey, une équipe de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) est ainsi montée à bord d'un véhicule banalisé.
Elle a suivi sur plusieurs kilomètres certains conducteurs, dont le comportement était irréprochable : port de la ceinture, respect des vitesses, utilisation des clignotants... Puis, une fois ces éléments vérifiés, les a arrêté pour les récompenser.
Un bon d'une valeur de 80€ et un diplôme
En tout, quatre conducteurs méritants se sont vus remettre un bon pour un contrôle technique gratuit (d'une valeur 80 euros) et un diplôme de « bon conducteur » signé par M. le préfet de Haute-Saône.
Un animateur de France Bleu Besançon, également présent, a recueilli, en direct à la radio, les impressions des conducteurs. Tous étaient très surpris mais heureux d’être ainsi valorisés et récompensés.