Haute-Saône : opération escargot sur la N57 en direction de Besançon

Depuis 9h30 ce mardi 24 juin, une opération escargot perturbe la circulation sur la N57 sur la commune de La Malachère (Haute-Saône), en direction de Besançon.

©

Il s'agit d'une opération escargot menée par des chauffeurs routiers pour manifester contre le "péage de transit" qui remplace l'"écotaxe".

Dès le 1er janvier 2015, c'est bien un "péage de transit poids lourds" qui remplacera les portiques de l'écotaxe. Il concernera les camions de plus de 3,5 tonnes empruntant les principaux axes routiers français, soit 4 000 kilomètres du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales. L'ancien système concernait 15 000 kilomètres de route. 

La carte correspond aux grands itinéraires traversant la France sans péage et à fragments routiers parallèles aux autoroutes à péage, à l'image de la RN10 entre Bordeaux et Poitiers. Les véhicules et matériels agricoles, les véhicules de collecte du lait, les véhicules forains et de cirque seront exonérés du péage. 

Ce péage "sera instauré sur les itinéraires de grand transit qui subissent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour, c'est le principe utilisateur-payeur", a déclaré le premier ministre.

Quitter la version mobile