Hommes-femmes : à quand la vraie égalité ?

Parfois floue, parfois bafouée, l’égalité entre hommes et femmes fait l’objet de débats toute cette semaine à l’Assemblée nationale. La députée du Doubs, Barbara Romagnan, participe depuis lundi à l’examen en première lecture d’un projet de loi.

©

L'élue locale intervient en tant que co-rapporteure pour information sur les volets "égalité professionnelle et lutte contre la précarité" au nom de la Délégation aux droits des femmes et responsable du texte pour le groupe socialiste auprès de la commission des affaires sociales.

Ce projet de loi serait "le premier texte à aborder l’égalité dans toutes ses dimensions.", explique t-elle dans un communiqué. Il s'appliquera à toutes les collectivités publiques : État, collectivités territoriales, établissements publics nationaux ou locaux. Il reconnait également "l’interdépendance des liens entre vie professionnelle et vie familiale" autour du complément de libre choix d’activité (CLCA, "congé parental") pour inciter les hommes à s’occuper des enfants.

Les questions de la précarité, des discriminations dans l'emploi, du droit à l'IVG et des violences faîtes aux femmes y sont aussi abordées. Barbara Romagnan précise qu'elle a auditionné "de nombreuses associations et personnalités, tant à Paris qu’à Besançon", pour nourrir son travail et sa réflexion.

Quitter la version mobile