Horlogerie : vers un espace collectif d’innovation sur le plateau de Morteau ?

Dans le cadre du plan de réindustrialisation de l'horlogerie, les acteurs de la région ainsi que le syndicat professionnel "France Horlogerie" se sont réunis ce 15 juin 2023 lors de l'assemblée générale événementielle. Zoom sur les enjeux du "Made In France"...

© Hélène Loget

Sous l'impulsion de France Horlogerie qui a remis une étude en juin 2022, le gouvernement a lancé en parallèle une démarche de relocalisation de cinq objets du quotidien : le textile, la chaussure, le vélo, le jouet et la montre. Ce plan est estimé à 121 millions d'euros.

Un espace collectif d'innovation sur le plateau de Morteau ?

Afin de donner une nouvelle impulsion à la montre "made in France" et de revitaliser la montre dans le Doubs, Jean-Pierre Bodet, président de France Horlogerie, précise qu'il est "important" que le "made in France" devienne une référence.

À travers le plan de réindustrialisation, France Horlogerie explique vouloir créer un centre d'étude commun entre les industries (ECI) afin de "lancer des nouvelles technologies et faire évoluer la montre" : "Il s'agit également de faire des investissements pour numériser les pratiques de fabrication afin de passer à un niveau de compétitivité plus grand et surtout une plus grande flexibilité", indique le président.

Cet espace devrait s'installer sur le plateau de Morteau...

Selon Les Échos, le syndicat professionnel estime à 240 millions d'euros et 1.500 emplois les retombées des investissements préconisés.

À propos de France Horlogerie

France Horlogerie est un syndicat professionnel regroupant 92 adhérents pour 3.000 salariés. Sa mission principale est d'assurer la représentation et la valorisation de la filière en développant des projets collectifs. Depuis 1947, elle met son expertise au profit des entreprises à travers le suivi administratif, législatif, réglementaire, juridique, technique, économique et financier. Son chiffre d'affaires s'élevait à 381 millions d'euros en 2022.

Quitter la version mobile