Dijon serait la future capitale de Bourgogne – Franche-Comté : rien n’est encore définitif…

Selon plusieurs médias nationaux, la ville de Dijon serait bientôt nommée capitale régionale de Bourgogne – Franche-Comté au détriment de Besançon. Toutefois, rien n’est encore définitif…

Selon la chaîne d'informations en continu, la carte des nouvelles régions de France devrait être déposée ce mercredi 14 ou mercredi 21 avril 2015 en Conseil des ministres. La question de la capitale de Bourgogne - Franche-Comté sera alors officiellement tranchée !

Les nouvelles capitales des 13 régions françaises vont bientôt être présentées en conseil des ministres. D'après plusieurs médias, la liste des chefs-lieux provisoires, c'est-à-dire l'implantation des préfectures régionales, serait même déjà établie. Selon nos informations, seront aussi nommés en conseil des ministres 13 "préfets préfigurateurs" pour organiser l'administration déconcentrée de l'Etat en région.

Rien n'est définitif...

En cas de désaccord, les élus locaux auront jusqu'à la mi-juillet pour faire des contre-propositions argumentées. Au final, le choix définitif n'interviendra qu'après les élections régionales de décembre 2015. À ce moment-là, le conseil régional nouvellement élu proposera au gouvernement le choix d'un chef-lieu définitif, qui sera fixé par décret en Conseil d'État avant le 1er juillet 2016. Quoi qu'il en soit, c'est finalement l'État qui aura le dernier mot et qui devra arbitrer en cas de désaccord explique Le Figaro.

Le nom des nouvelles régions ?

D'ici le 1er janvier 2016, l'appellation des régions reste l'assemblage des noms actuels dans l'ordre alphabétique. Ensuite, les nouveaux présidents de région devront plancher sur un nouveau nom. Enfin, ce sera de nouveau l'Etat qui prendra la décision par décret avant le 1er octobre 2016.

Quitter la version mobile