Idée cadeau : les nouveautés des éditions du Sékoya

Le catalogue de l’éditeur bisontin Sekoya s’enrichit régulièrement d’ouvrages francs-comtois en lien avec les arts ou l’histoire. De quoi donner quelques idées de cadeaux, à quelques jours de Noël. 

Idée n°1 : Je suis toujours en bonne santé… Grande Guerre 14-18 – Correspondance d’une famille paysanne, d’Agnès Côte

On le sait, les poilus ont beaucoup écrit à leurs femmes, leurs fiancées, leurs parents, leurs frères et sœurs… mais cent ans se sont écoulés et nombre de ces missives n’ont pas été conservées. Ce n’est pas le cas de la correspondance échangée durant le conflit entre Charles Loriguet, paysan à Morre, près de Besançon, et sa famille, notamment sa sœur Jeanne, mais aussi auparavant lorsqu’il faisait son service militaire dans les années 1907-1909. 
Professeur d’histoire et géographie, toujours soucieuse de faire partager sa passion en privilégiant les témoignages de personnes illustres ou anonymes, Agnès Côte s’est emparée de cette mine d’informations, découverte par hasard dans les années 1980, pour la publier. "Le courrier de Charles donne une description particulièrement fiable, lucide et pertinente de la condition du simple soldat français pris dans « la tourmente de 1914-1918 » (…) Son parcours est représentatif de ce qu’ont vécu ces millions de « simples soldats » sur le front, paysans chargés de bon sens, porteurs des valeurs immuables de la terre et dépourvus du patriotisme fanatique et belliqueux, amoureux de la vie et de la nature humaine", écrit-elle dans la préface de ce livre qui présente chronologiquement cette correspondance sous forme de cartes postales, aujourd’hui jaunies, en la resituant dans son contexte.
 

Idée n°2 : Vivre la France. Photographies 1914-2014, de Xavier Vaucher, Pierre-Alain Brossault, Jean-Christian Fleury et Marie-Hélène Le Ny

En 1914, au moment de la mobilisation pour la Première Guerre mondiale, un photographe eut l’idée de réaliser des portraits individuels ou en famille de tous les habitants du village de Maynal dans le Jura, sans doute pour que les soldats en partance emportent avec eux un souvenir de leurs proches. Près d’un siècle plus tard, ces plaques de verre ayant été retrouvées dans un grenier, un projet étonnant vit le jour : photographier tous les habitants actuels de cette commune de quelque 300 âmes dans des mises en scènes similaires, pour faire pendant à ces 150 portraits d’antan. En est découlé ce livre où les hommes, femmes et enfants de Maynal se confrontent en images à 100 ans d’écart. 
 

Idée n°3 : Roger Comte… un prince en espadrille 1913-2006, d’Annie Marandin

Signé par la poétesse Annie Marandin, ce livre, abondamment illustré, permet de (re)découvrir l’œuvre inclassable de Roger Comte, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il s’agit du premier ouvrage consacré à cet étonnant artiste-peintre autodidacte qui avait créé, de son vivant, un musée à Hérimoncourt dans le Doubs, dans la maison où il s’était installé avec son  épouse dans les années 1950. Un musée qui se visite toujours. 
 

En pratique

  • Agnès Côte, Je suis toujours en bonne santé… Grande Guerre 14-18 – Correspondance d’une famille paysanne, Les éditions du Sékoya, 4e trimestre 2013, 120 pages, 19 euros.
  • Xavier Vaucher, Pierre-Alain Brossault, Jean-Christian Fleury et Marie-Hélène Le Ny, Vivre la France. Photographies 1914-2014, Les éditions du Sékoya, novembre 2013, 180 pages, 39 euros.
  • Annie Marandin, Roger Comte… un prince en espadrille 1913-2006, Les éditions du Sékoya, 4e trimestre 2013, 156 pages, 24,50 euros.
 
On peut aussi opter pour des publications plus anciennes des Editions du Sékoya, comme les livres de photographies:
  • Besançon l’esprit du temps (photos de Marc Paygnard et Jack Varlet ; textes de Daniel Anthony) – 4e édition réactualisée, septembre 2012, 160 pages, 39 euros (lire notre article ci-dessous).
  • Saline royale, Arc et Senans, Cité des Utopies (photos de Jacqueline Salmon ; textes de Noël Barbe, Jean-Christophe Bailly et Stéphane Rozès) – juin 2012, 144 pages, 35 euros.
  • Le Doubs, une force de la nature (photos de Laurent Cheviet, Lionel Georges, Daniel Novak, Yves Petit et Jack Varlet ; textes de Claude Jeannerot, Patrice David, Nadine Eybert-Baud, Patricia Louis, Monique Clémens et André-Hubert Demazure) – septembre 2011, 160 pages, 34 euros. 
Quitter la version mobile