Idées cadeaux : trois beaux-livres francs-comtois

Et si vous offriez un beau-livre des éditions du Belvédère pour Noël. Histoire, saveurs ou nature, nous en avons sélectionné trois pour vous.

"Sommets du Jura" entraîne le lecteur, comme son nom l’indique, dans le massif du Jura, d’un sommet à l’autre. On se balade ainsi, par les textes de Pierre Dornier et les photos de Thierry Petit et Jack Varlet, des hauteurs du Bugey aux crêtes de Suisse alémanique, en passant par celles du Haut-Doubs et du Haut-Jura ou les monts vaudois et neuchâtelois. Il y est question de géologie et d’histoire, d’hommes et d’animaux, de flore et de neige.

"La Franche-Comté. L’esprit d’une région" de Jean-Louis Clade vise à retracer l’histoire comtoise en s’appuyant sur ses particularismes. Chronologique, l’ouvrage se décompose en petits chapitres thématiques de deux à trois pages invitant à le lire d’une traite ou à le picorer au gré de ses envies.

"Pontarlier-Anis. Un siècle d’histoire de la distillerie Guy", de Pierre Dornier et Philippe Del Fiol aux textes et de Laurent Cheviet à la photo, livre toute l’histoire de cette entreprise bien connue des Pontissaliens. Cette saga familiale – quatre générations se sont succédé à la distillerie toujours en activité – autant qu’économique ne traite bien évidemment pas seulement de leur Pontarlier-Anis. La liqueur de sapin et l’absinthe y ont également leur place, d’autant que c’est à François Guy que l’on doit le retour en France de cette Fée verte, jadis prohibée.  

En pratique :

Quitter la version mobile