“Il était une fois dans l’Est”, à la découverte des talentueuses pépites francs-comtoises…

Non, il ne s’agit pas du nouveau film de cow-boys tourné en Franche-Comté mais d’un nouveau festival ! « Il était une fois dans l’Est » se déroulera le 20 septembre 2014 aux Forges de Fraisans. Objectif : « mettre en lumière les talents de Francs-Comtois et faire découvrir aux aventuriers les richesses enfouies de l’Est ». Il ne s’agit pas là de pépites d’or mais presque… Thomas Muller, dit Yenich, l’un des organisateurs de l’événement et artiste bisontin (dans Frères d’arme), nous explique le concept du festival en détails…

©

maCommune : Il était une fois dans l'Est, ça fait penser à un film de cow-boy… Il y a un lien avec votre festival ?

Thomas : "Oui effectivement, il y a un lien direct avec le film "Il était une fois dans l'ouest". Pour moi ce film est un chef d’œuvre du septième art autant par ses images que par sa bande sonore. C’est donc naturellement que cette corrélation artistique entre ce film et notre soirée s'est créée. En effet, je trouve que cet événement à beaucoup de similitudes avec le côté "pionnier, aventurier, orpailleurs que l'on peut retrouver dans ce film. Notre région, regorge de "pépites" artistiques qui, pour la plupart, n'ont pas été encore découvertes. Il s’agit donc de mettre leur talent en lumière et de faire découvrir aux "aventuriers" les richesses enfouies de l'Est."

mC : Quel est l'/les objectif(s) de votre festival ?

Thomas : "L’objectif est d'offrir un lieu atypique et de qualité pour les festivaliers et pour les artistes afin que ces derniers puissent se produire dans les meilleures conditions possibles. L'objectif est aussi et surtout, de partager et d'échanger notre passion commune pour l'art, et peut-être pouvoir renouveler l’expérience l'année suivante."

mC : Qui organise ce festival ? 

Thomas : "Ce festival est organisé par les éditions de "l'illustre Inconnu", par le label indépendant Bisontin "mary J music" et l'association "les enfants de Mary."

mC : Quel(s) styles musicaux proposez-vous ? Ce sont tous des groupes/artistes francs-comtois ?

Thomas : "Nous avons choisis d’être éclectiques sur la programmation de la soirée. Il y aura du slam, de la musique latine, musique du monde, de la salsa, du hip hop, du reggae de l’electro, de la dub en sound system... Oui, tous les participants de ce festival sont des artistes locaux, à une exception prêt ... Une surprise parmi tant d'autes pour les festivaliers..." 

mC : Que va-t-on voir d'autre ce jour-là ? 

Thomas : "Ce jour là, il y aura aussi de la poésie, du théâtre d’improvisation, des exposants ( photographie,vidéo, peinture, créations de prêt à porter, graffiti dessin, médias indépendants etc...) ,des jeux, de la cuisine du monde, des associations pour sensibiliser les festivaliers ainsi que les collectifs : lcg crew ,les incroyables comestibles Besançon et les Mapuche European."

mC : Comment financez-vous le festival ?

Thomas : "Le festival est financé en majeure partie par des fonds personnels, une aide financière nous été attribuée par le Cij de Vesoul." 

Infos pratiques

Quitter la version mobile