Ils roulent pour l’espoir et pour la maison des familles de Besançon

Un défi sportif, spirituel et solidaire. Une vingtaine de cyclistes dont l’archevêque Mgr Jean-Luc Bouilleret, vont partir de Besançon ce samedi 15 août pour rejoindre le Puy-en-Velay en sept étapes. Objectif : recueillir des fonds symboliquement pour chaque kilomètre parcouru  au profit de  l’association « Semons l’Espoir » et notamment pour la construction et le  fonctionnement de la maison des familles près du CHU Minjoz. Top départ à 14h ! 

C'est la cinquième année que l'association "Roulons pour l'espoir" organise ce pèlerinage cycliste. Après Lourdes en 2011, Chamonix en 2012, Nancy en 2013, le Mont St Michel en 2014, le groupe d'une vingtaine de cyclistes accompagnés par une équipe logistique se rend cette année au Puy-en-Velay. 500 km en sept étapes  jusqu'au 21 août : Besançon – Dole – Beaune – Taizé – Pradines – Noiretable – la Chaise Dieu et le Puy-en-Velay.

Depuis 2012, le groupe de cyclistes roule avec un jeune qui a gardé les séquelles de sa  maladie. Grâce au tandem, le handicap s’efface et donne l’opportunité de partager quelques prouesses.  "C’est l’occasion de vivre le slogan qui anime chaque membre et donne sens au projet : si tu veux aller vite, roule tout seul, mais si tu veux aller plus loin roule avec les autres ! " expliquent les membres de l'association. En 2014, une jeune malade de la sclérose en plaques a rejoint l’aventure à l’aide d’un vélo électrique. Elle a décidé  de renouveler l'aventure en 2015.  

Un défi solidaire

Symboliquement, les km de vélo parcourus sont vendus au profit de l’association Semons l’Espoir.  Près de 40 000 euros qui ont été déjà reversés pour soutenir la construction de la Maison des Familles qui a ouvert ses portes en tout début d'année : 33 chambres et 70 lits sont disponibles pour les familles de Franche-Comté  accompagnant un malade en soins au CHU de Besançon.

Cette année, pour récolter 10.000 euros supplémentaires, les 22 cyclistes sont accompagnés par Mgr Jean-Luc Bouilleret qui a décidé d'enfourcher son vélo et de mouiller le maillot !  Tous rouleront pour Alexis, un adolescent touché par un cancer des os et pour Jade, un bébé atteint de la mucoviscidose. 

Quitter la version mobile