En cause : l’augmentation des salaires dans le privé (+ 2,8 % selon le ministère du Travail), supérieure à la revalorisation du barème de l’impôt (+ 1,8 %). Résultat : un écart qui n’a pas été compensé par le prélèvement à la source.
Mais certains ménages recevront de l’argent. En effet, 13,2 millions de foyers bénéficieront d’un remboursement moyen de 1.017 €, principalement en raison de dépenses déclarées en 2024 ouvrant droit à des crédits ou réductions d’impôt (services à la personne, dons, frais de garde d’enfants…). Des virements seront envoyés prochainement. Ceux qui n’ont pas fourni leurs coordonnées bancaires recevront un chèque dans les semaines à venir.
- Pour vérifier votre situation, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr .
Infos +
Si le montant à régler est inférieur ou égal à 300 €, un seul prélèvement sera effectué le 25 septembre. Si la somme dépasse ce seuil, le paiement sera automatiquement réparti en quatre échéances : les 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre. En cas de souci pour régler à temps, une demande de délai peut être faite jusqu’au 31 août.