Incendie à Montenois : l’ex de la locataire et deux amis condamnés

Trois hommes, dont l’ancien compagnon de la locataire de la maison de Montenois détruite par les flammes le 31 octobre 2012, ont été condamnés à Besançon pour avoir incendié le logement.

La locataire, une jeune femme de 24 ans, avait emménagé un mois plus tôt dans cet maison de Montenois après une séparation conflictuelle.

Profitant de son absence, son ex est entré par effraction dans l'appartement avec deux amis pour récupérer la télévision et quelques affaires.

Mais l'un d'eux a laissé une bougie ou une cigarette (les versions divergent) sur le canapé, qui s'est enflammé. Le trio a décampé, le sinistre gagnant très vite l'ensemble du logement.

"Travailler toute une vie pour payer une maison et voir trois trous du c... y foutre le feu... Mais vous avez quel âge ?", s'est désolé le propriétaire de la maison lors de l'audience devant le tribunal correctionnel de Besançonçon, lundi 5 novembre 2012.

Pour la défense, Me Faivre-Monneuse plaide que l'un «ne savait pas, l'autre était ivre», alors que l'incendiaire «malgré-lui» n'imaginait pas les conséquences qu'entraîneraient son acte.

Le substitut Arnaud Grécourt souligne qu'aucun d'eux n'a «rien fait pour empêcher ça», requérant 10 mois de prison dont 6 avec sursis et mise à l'épreuve contre l'incendiaire et 5 mois de prison avec sursis pour les deux autres.

Les juges ont suivi ces réquisitions, ordonnant le placement en détention immédiat de l'incendiaire.

Quitter la version mobile