Inforoute : de la neige ce lundi matin dans le Haut-Doubs

L’hiver fait de la résistance. Treize départements d’Ile-de-France et de Normandie sont placés en vigilance orange neige et verglas. La Franche-Comté est en vigilance jaune. Des chutes de neige ont été signalées dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Prudence.

©

Lundi 19 mars 2018  

Secteur Pontarlier

Secteur Besançon

Secteur Montbéliard :

POINT MÉTÉO

Treize départements d'Ile-de-France et de Normandie sont désormais placés en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo-France. Neuf départements : le Calvados, l'Eure, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et, le Val-d'Oise, avaient placés dès dimanche après-midi en alerte orange. Quatre autres départements ont été placés dans la nuit de dimanche à lundi en vigilance orange : la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne. La fin de l'alerte est prévue pour lundi 11h00 pour l'ensemble de ces départements.

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre un et trois centimètres de neige sont tombés en Ile-de-France avec 2,5 centimètres à Roissy et Orly, ainsi que ponctuellement jusqu'à cinq centimètres en Seine-Maritime et en Seine-et-Marne, selon l'institut qui prévient que la neige se maintient au sol en raison des températures négatives.

Ces chutes de neige faibles mais continues vont perdurer quelques heures. Des cumuls de 2 à 5 centimètres sont attendus sur l'ensemble de l'épisode, atteignant très localement jusqu'à 5 à 8 centimètres. Sur les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange pour la neige, des hauteurs de l'ordre de 1 à 3 centimètres sont prévues, selon Météo-France.

En raison de ces conditions climatiques : "la circulation de l’ensemble des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN118 à compter de lundi 3h30. Cette interdiction s’étend également aux véhicules de transport en commun et à ceux transportant des matières dangereuses", a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, la préfecture de police de Paris, dans un communiqué.

"Sur les axes principaux (autoroutes et réseau national…), la vitesse de ces mêmes véhicules est limitée à 80 km/h et toute manoeuvre de dépassement de véhicule leur est aussi interdite", poursuit la communiqué.

Quitter la version mobile