Interdiction de s’asseoir dans la rue :  ‘Ce n’est pas un arrêté anti-mendicité !’ selon JL Fousseret

Depuis le 9 juillet 2018, la Ville de Besançon a pris un arrêté interdisant « les stations assises prolongées avec des consommations d’alcool accompagnées ou non d’animaux et avec entrave à la circulation« . Cet arrêté, mis au jour ce jeudi par les médias, a déclenché une vague de réactions déferlant sur les réseaux sociaux. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, s’explique…

arrêté anti mendicité besançon ©

L'arrêté, en application depuis le début du mois de juillet, est actif du lundi au samedi de 10h à 20h pour l'été et du lundi au dimanche en hiver sur un périmètre définit au centre-ville : rue des Granges, Grande rue, place Pasteur, place du 8 septembre, Pont Battant, rue Battant, le quai de Strasbourg... Il est encore valable jusqu'au 30 septembre ainsi qu'entre le 23 novembre et le 31 décembre 2018.

maCommune.info : pourquoi avoir pris cet arrêté ?

J-L Fousseret : "Ce n'est pas un arrêté anti-mendicité ! On présente cela comme un arrêté anti-mendicité, mais c'est un arrêté qui dit que lorsqu'il y a de la consommation d'alcool accompagné ou non d'animaux, des regroupements, des stations assises prolongées et qu'il y a une entrave à la circulation, c'est interdit. Cette année, on a assisté à une augmentation de ces phénomènes-là. Cela m'a amené à réagir. Mais on a encore le droit de s'asseoir à Besançon et de circuler dans la ville… ".

Quel est l'objectif premier de cet arrêté ?

J-L Fousseret : "Je réponds à la demande des commerçants, des habitants du centre-ville. Les habitants de Besançon veulent pouvoir circuler sans avoir à enjamber les personnes qui sont assises sur le trottoir. Ils empêchent les mamans de passer avec les poussettes, des personnes âgées sont aussi importunées. C'est pourquoi je veux réglementer cela.

Nous aidons les personnes défavorisées et nous sommes très fiers de l'action sociale et des traditions sociales de la ville. Il faut que l'on fasse en sorte de vivre paisiblement.

Avant, on avait des sanctions concernant la consommation d'alcool et les chiens non –tenus en laisse et on tenait un rôle pédagogique. Nous avons maintenant un outil légal pour dire : "vous ne pouvez pas faire cela". Je précise que je ne suis pas dans le "tout-sanction".

mC : Que pensez-vous du buzz autour de cet arrêté  depuis jeudi ?

J-L Fousseret : "C'est amusant, car d'un côté, on nous dit qu'on a trop de personnes en difficulté, d'être une ville trop accueillante et par ailleurs, on me taxe d'être un maire anti-mendicité. Donc il va falloir choisir entre les deux. Certains profitent de cela pour faire de la récupération politique. Je pense que parmi les manifestants de samedi (ndlr: une manifestation est organisée à 14h par le comité "la fête à Macron*), il a la personne qui m'a écrit il y a quelque temps, en me disant qu'elle ne pouvait plus rentrer cher elle le soir, car il a des gens couchés devant la porte. Je pense qu'il y a des gens qui veulent faire de l'agitation politique sur tous les sujets. Des personnes qui ne proposent rien, mais qui sont contre tout".

Info +

Une manifestation est organisée ce samedi 18 août 2018 par le comité la Fête à Macron à 14h place Pasteur. Il invite les habitants de Besançon " à venir s'asseoir dans les rues de Besançon avec une pancarte".

Quitter la version mobile