Isabelle Epaillard-Patriat : une nouvelle directrice de Cabinet pour le préfet de Franche-Comté

Après avoir été sous-préfète et directrice de cabinet de Loir-et-Cher depuis juin 2011, Isabelle Epaillard-Patriat, âgée de 37 ans et mère de deux jeunes enfants, a été nommée Directrice de Cabinet du Préfet, Stéphane Fratacci, le 8 juillet dernier. Elle succède à Hervé Tourmente.

©

Son cursus scolaire

Isabelle Epaillard-Patriat a fait ses études à l'Institut d'Etudes Politiques en section Service Public pendant trois ans. Elle obtient par la suite une maîtrise en Droit Public à l'Université Montesquieu à Bordeaux ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en Droit de la Santé dans la même université en 2000.

Pendant un an, de 2000 à 2001, la jeune femme travaille au Centre de Préparation à l'Administration Générale de l'Institut d'Etudes Politiques à Bordeaux, puis Inspectrice-élève à l'Ecole Nationale des Douanes à Neuilly-sur-Seine au début de sa scolarité.

Enfin, de 2002 à 2004, elle est élève-directrice d'hôpital à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

Son parcours professionnel

Après ses études, en 2004, Isabelle Epaillard-Patriat est directrice des affaires économiques et de la communication, syndicat hospitalier Bourgogne centrale aux centres hospitaliers de Semur-en-Auxois et de Saulieu pendant deux ans.

Elle est ensuite directrice des systèmes d'information au centre hospitalier universitaire de Limoges jusqu'en 2008, puis à celui de Dijon jusqu'en 2011.

Enfin, en juin 2011, elle accède au grade de sous-préfète avec la fonction de directrice de Cabinet du préfet de Loir-et-Cher.

Directrice de Cabinet : ses missions

Sa première mission est d'être le premier en relation avec les forces de l'ordre. Il est donc sur le thème de la sécurité. Ses interlocuteurs quotidiens sont les commissaires de police, la gendarmerie ainsi que les pompiers pour tout ce qui est de la prise en charge de la population en difficulté, des incendies etc.

Dès qu'il y a une gestion de crise, le directeur de cabinet doit être en première ligne, le premier informé et doit entièrement mener et organiser la gestion de la crise. Il s'appuie donc sur ses interlocuteurs habituels (police, gendarmerie et pompiers) mais aussi des équipes spécialisées internes au cabinet ou le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED-PC), plus spécialisée dans la gestion de crise. "Le directeur de cabinet doit très être réactif" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Son rôle est également de préparer les élections en lien avec la direction chargé des élections à la Préfecture avec le Préfet : "on analyse la situation, on essaie de prévoir les évolutions donc c'est dans ce sens-là qu'il faut être très attentif".

Toutes les demandes d'interventions qui sollicitent le Préfet passent par son Cabinet ainsi que la gestion de son agenda en liaison avec le secrétariat général. De ce fait, la nouvelle directrice de Cabinet indique qu'"Il faut être encore une fois très réactif et beaucoup à l'écoute du Préfet pour subvenir à ses besoins". Les visites présidentielles et ministérielles relèvent également du directeur de Cabinet : "on est vraiment sur l'actualité, sur la gestion réactive du quotidien d'un département et d'un région" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Enfin, la communication entre la Préfecture et la presse s'effectue grâce au directeur de Cabinet.

Déjà entendu le nom "Patriat" ?

C'est normal, François Patriat, conseiller régional de Bourgogne, est l'oncle de l'époux de la nouvelle sous-préfète.

Quitter la version mobile