Jacqueline Gourault à Besançon : 1200 logements à démolir à Planoise

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires est à Besançon ce lundi 1er juillet 2019 à l’occasion du baptême de Grand Besançon Métropole. Elle en a profité pour présenter le nouveau plan de Rénovation Urbaine de Planoise : la destruction de 1200 logements et la réhabilitation de 700 autres.

©

La ministre devait se rendre dès 9h30 dans le bureau de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. Suite à un retard de son train, elle a sauté cette étape de sa visite.

Action coeur de ville

Elle s'est donc directement rendue, à 10h, à la Cité des Arts afin d'y présenter Action cœur de ville, dont la convention a été signée en octobre 2018.

Pour rappel, ce programme contient 47 actions dont le but est "d'agir pour le centre-ville, aider à l'ouverture de boutiques dynamiques et branchées, préserver le commerce du centre-ville... Sans oublier le développement des zones commerciales de la périphérie" a souligné Jean-Louis Fousseret.

Rénovation Urbaine pour Planoise : démolition de 1200 logements

La ministre est également venu y présenter et signer la déclaration d’engagement de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour le quartier de Planoise.

L'ANRU veut :

  1. améliorer la qualité résidentielle et la tranquillité publique pour améliorer la qualité de vie à Planoise.
  2. développer l'économie, le commerce et les services,
  3. diversifier l'offre de logements au sein du quartier pour améliorer la mixité sociale.

Parmi les grandes lignes du dispositif, on retrouve la volonté de  résidentialiser 1495 logements,  en réhabiliter 695 et en démolir 1191. Aussi, il prévoit la construction d'un pôle d'excellence numérique et d'une maison de santé.

"C'est une politique ambitieuse. On ne va pas abandonner les quartiers populaires et ses habitants" a déclaré le président du Grand Besançon lors de la signature de l'ANRU.

ANRU : "Besançon est le contre-exemple" selon MGD

Marie-Guite Dufay a tout de même émis des critiques face à ce dispositif. "Il y a un manque de fluidité. Un retard à l'allumage. Sur 30 millions d'euros prévus au titre de l'ANRU, seulement 2 sont pour le moment engagé. Besançon est le contre-exemple parce que les opérations ici avancent" a regretté la Présidente de Région.

La CAGB devient GBM

La ministre ira ensuite à la CAGB pour la baptiser Communauté Urbaine. L'actuelle agglomération va donc devenir Grand Besançon Métropole.

Jacqueline Gourault quittera ensuite la Ville pour aller cette après-midi à Montbéliard.

Quitter la version mobile