Arnaque : ”Je souffre d’un cancer et j’aimerais vous faire un don”

Après des mails d’appel au secours financier à l’autre bout du monde, des colis en attente, le dossier incomplet à la Sécu ou des impôts impayés… Voici une autre sorte de mail frauduleux : la ”donation !”.

© Capture Gmail

Avec une adresse mail plus que normale, un dénommé Francis Manz, se targuant d’être citoyen français, raconte qu’il souffre d’un cancer en phase terminale et qu’il lui reste seulement un à deux mois à vivre. Avant son dernier souffle, il explique que ”selon ma religion et mes croyances, il est très important de faire une grande action à un inconnu (…) pour espérer avoir une bonne vie après la mort.” Le signataire du mail indique également qu’après avoir faire des dons à des associations, il veut ”maintenant faire un don direct” et demande ”de bien vouloir m’aider à réaliser ce dernier voeux”.

Bien sûr, si vous recevez ce type de mail, il ne faut en aucun cas y répondre. Selon David Gallart, brigadier chef de police à Besançon, ”au niveau du procédé, je suppose qu’il va demander un RIB à la personnes arnaquée avec le prétexte du virement de l’argent et utiliser les numéros pour contracter des emprunts en ligne ou ce genre de chose”.

© Capture Gmail
Quitter la version mobile