Jean-Louis Fousseret aux côtés de Manuel Valls ce vendredi 15 avril 2016

Une délégation de France urbaine, dont Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon est son vice-président, a été reçue par le premier ministre, Manuel Valls, ce vendredi 15 avril 2016. Ensemble, ils ont convenu de la création d’un Pacte national de développement métropolitain.

©

Ce vendredi 15 avril 2016 au matin, une délégation de France urbaine portée par Jean-Luc Moudenc, son président, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et vice-président, ainsi qu’André Rossinot, ont été reçus à Paris par le premier ministre Manuel Valls. D’autres membres de l’association des communautés urbaines et métropoles de France étaient également présents comme Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg et Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne.

La création d'un Pacte national de développement métropolitain

Lors de cet échange plusieurs sujets ont été abordés notamment la création d’un pacte national de développement métropolitain entre l’état et les métropoles. Ce dispositif, qui permet aussi aux autres agglomérations importantes de participer, a été validé par France urbaine. Les élus ont également profité de cette rencontre pour réaffirmer leur position sur la réforme de la DGF (dotation global de fonctionnement) imposé aux collectivités. Selon eux, cette situation n’est plus possible, les membres de France Urbaine ont demandé une baisse des dotations étalée sur un plus long terme. La délégation a insisté aussi sur les difficultés rencontrées au quotidien notamment sur les plans de la sécurité, de la  précarité, de la santé ou des logements sociaux.

 A noter que le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret a profité de cet échange avec le premier ministre pour inviter le chef de l’état à l’inauguration de l’Institut régional fédératif de cancérologie de Franche-Comté, un dispositif unique en France.

Quitter la version mobile