Jean-Louis Fousseret : pourquoi il n’ira pas voter dimanche aux Primaires Citoyennes

Par souci d' »honnêteté« . Le maire socialiste de Besançon, soutien d’Emmanuel Macron et désormais membre du comité politique du candidat à la présidentielle, ne votera pas lors des primaires citoyennes les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Il s’en explique et répète qu’il ne sera pas, quoi qu’il arrive, candidat aux législatives.

©

Emmanuel Macron a demandé au maire de Besançon d'intégrer son comité politique national. Un comité associé à la stratégie de campagne nationale et locale en vue de la présidentielle. On y retrouve bien sûr Gérard Colomb, François Patriat, Richard Ferrand et plus récemment Jean-Pierre Mignard (proche de François Hollande). Jean-Louis Fousseret va donc intégrer ce comité.

Et c'est notamment pour cette raison que le maire PS de Besançon a clairement indiqué qu'il ne voterait pas aux primaires citoyennes. "C'est une question d'honnêteté. On ne peut pas soutenir un candidat qui s'appelle Macron et aller en choisir un autre à l'occasion de ces primaires. Ce ne serait pas correct de ma part…" a-t-il récemment déclaré.

 "Je reste un homme de gauche…" 

Jean-Louis Fousseret marche pour Macron depuis le mois d'avril 2016. Pour lui, il est le seul à pouvoir rassembler "si on veut que la gauche et le centre soient représentés au second tour".

"Je n'ai pas changé" déclare-t-il. "Je reste un homme avec des convictions de gauche que j'avais déjà dans les années 80 (…) Je ressens d'ailleurs cet enthousiasme militant que j'avais à la fin des années 70, début 80 (…) Il y a une dynamique, un vent nouveau qui peut faire changer les choses…"

Jean-Louis Fousseret craint-il une exclusion du Parti socialiste ? Ca ne semble pas le tracasser outre mesure. "Pourquoi voulez-vous que l'on m'exclut moi, alors que des députés que l'on réinvestit pour les prochaines législatives (NDLR : la députée PS du Doubs Barbara Romagnan est la seule socialiste à l'assemblée à ne pas avoir voté la confiance à Cazeneuve le 13 décembre 2016) ne soutiennent même pas le nouveau premier ministre ? C'est largement aussi grave ! (…) Ce n'est pas à moi de partir… "

Et d'ajouter qu'un des problèmes du président Hollande a été d'avoir "contre lui" dès le début de son quinquennat des frondeurs. "Demain, si on a le même système, ce sera le même problème. Il faut changer les choses et la politique…"

"Je ne serai pas candidat aux législatives"

Quoi qu'il arrive, même en cas de victoire de Macron, Jean-Louis Fousseret l'assure. Il ne sera pas candidat aux législatives. "Il faut de la cohérence. Il faut des têtes nouvelles. Je ne peux pas avoir un double discours. Je ne dis pas que je ne pourrai pas aider. En politique, nos concitoyens veulent de la clarté dans les engagements. Donc, non, je ne serai pas candidat aux élections législatives..." 

Quitter la version mobile