Jérôme Deharveng, de Matignon à la cour d’appel de Besançon

L’ancien conseiller pour la justice de François Fillon a pris ce jeudi à Besançon ses fonctions de procureur général de la Cour d’appel. Jérôme Deharveng, diplômé de l’IEP de Paris et de l’Ecole nationale de la magistrature, est âgé de 53 ans.

Magistrat depuis 1984, Jérôme Deharveng connait bien la Franche-Comté pour y avoir occupé le poste de procureur de la République près le tribunal de grande instance de Vesoul. « J’ai, ici, des souvenirs anciens, mais encore vifs. Résider à Besançon est pour moi un privilège », a-t-il avoué lors de son installation.

Faisant allusion à Catherine Pignon, à laquelle il succède, Jérôme Deharveng a évoqué « une magistrate d’exception qui avait des relations de travail exemplaires ». « Me voici dans l’obligation de maintenir cette excellence. Mais je trouve ici une équipe solide, compétente et unie, attachée à la franchise et à la cordialité », a souligné, rassuré, le nouveau procureur général.

Il s’est engagé à obtenir « les moyens nécessaires » pour faire bonne justice avec comme priorité « la lutte contre la violence ». « Notre vigilance doit être sans faille contre le terrorisme, les violences de toutes sortes et le trafic de stupéfiants ».

En quittant Vesoul en 1996, Jérôme Devareng a  été en poste à la direction des affaires civiles et du sceau au bureau du droit commercial, puis comme chef du bureau du droit de l’économie des entreprises.

Avant d’intégrer Matignon en 2010, Jérôme Deharveng a notamment occupé le poste de conseiller technique pour le droit civil, le droit commercial et les relations avec les professions juridiques et judiciaires au cabinet de la garde des Sceaux, Rachida Dati, de 2007 à 2009.

Quitter la version mobile