Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre) – Evements du 15 au 28 novembre 2016 à Besançon

En France, à l’étranger, sur tous les continents, à tout instant des millions de filles et de femmes sont agressées, menacées, harcelées, insultées, maltraitées, méprisées, mariées contre leur gré, déportées pour la prostitution, battues parfois jusqu’à la mort, violées, mutilées, assassinées… seulement parce qu’elles sont des femmes. A la maison, au travail, dans les transports, dans la rue, sur internet, dans tous les milieux sociaux, les violences envers les femmes c’est l’affaire de tous ! Parlons-en ! Agissons !
A l’occasion du 25 novembre 2016, Journée internationale contre les violences faites aux femmes, un collectif d’associations organisent des événements pour informer, sensibiliser et interpeller.

©

25 novembre 2016

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Du 15 au 28 novembre 2016 à Besançon

« Les violences envers les femmes, c’est l’affaire de tous ! »

Dans son émission de novembre, exceptionnellement programmée le lundi 7, les animateurs-trices de XYZondes feront un focus sur les violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes restent un sujet préoccupant au cœur de nos sociétés. « Sous mon sourire » suit les avancées de cinq de ces femmes sur le chemin de la résilience, au fil de leurs révolutions intimes et singulières. Des liens de solidarité se tissent entre elles grâce au soutien remarquable des associations qui les accompagnent, promettant de réelles lueurs d’espoir.

Partout les droits des femmes reculent. Même l’ONU alerte. Frédérique Bedos empoigne la question avec ce film documentaire qui observe à la loupe les inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes à travers le monde et révèle les avantages socioéconomiques surprenants que permettrait une autonomisation des femmes.

Il y a des voix, des histoires qui vivent cachées derrières des murs, des fenêtres fermées, des regards baissés, des visages clos. Le projet se propose de traverser l’espace public avec les témoignages de femmes victimes de violences pour réaffirmer leur teneur sociale et les sortir de la sphère privée. Cette action est proposée par Radio Campus.

Depuis 3 ans maintenant, Solidarité Femmes et Amnesty International occupent les places bisontines pour une action forte de sensibilisation aux questions des violences conjugales et familiales, en dénonçant le nombre toujours ahurissant de femmes tuées par leur conjoint, compagnon ou ex, en France : 122 femmes assassinées en 2015. Les silhouettes représentant 15 femmes tuées en 2016 seront disposées dans la ville et resteront visibles jusqu’au 4 décembre. Cette action est proposée par Solidarité Femmes et Amnesty International, accompagnées par le Café Trottoir.

Les lectures proposées par le Collectif XYZ parlent de violences et d’espoir. Les mots et les voix seront doucement soutenus par les sons du spacedrum et du oudou. La soirée est proposée par Solidarité Femmes, Femmes de la Terre et le Collectif XYZ.

La double violence se définit comme la superposition de violences conjugales ou intra-familiales et d’une violence institutionnelle. En effet, les femmes étrangères peuvent être l’objet d’une double discrimination, en tant que femmes et en tant qu’étrangères. Les violences particulières qu’elles peuvent subir en tant que femmes dans leur pays d’origine ou en France (mutilations génitales, mariage forcé, crime d’honneur, violences conjugales…) peuvent ainsi être aggravées par la précarité de leur statut administratif sur le territoire français. 

Claudine Legardinier, journaliste indépendante, auteure de plusieurs ouvrages sur les systèmes prostitutionnels et la condition des femmes, remet l’abolitionnisme au cœur des luttes féministes. Pour elle, c’est du tort que la prostitution fait aux femmes. Et à toutes les femmes. Cette soirée est proposée par le Mouvement du Nid.

Cette chronique réalisée par « Osez le Féminisme 25 » et le Mouvement du Nid de Besançon a pour objectif de présenter le 25 novembre, le collectif et de montrer les différentes violences faites aux femmes à travers l’étude d’une violence particulière : la prostitution. Rosen Hicher, ancienne prostituée et militante contre la prostitution, interviendra pour témoigner contre le système prostitutionnel.

En plus de faire entendre la revendication politique du vote d’un budget d’Etat pour la mise en œuvre d’une politique publique d’aide aux femmes, « Osez le Féminisme » souhaite sensibiliser le public aux violences subies par les femmes, avec un travail sur les « mots pour nommer les agresseurs » et en désamorçant l’inversion de la honte et de la culpabilité. « Osez le Féminisme » organise une campagne nationale « le Tour de France des violences » pour dénoncer les violences patriarcales. L’action se tiendra dans toute la France durant 4 semaines autour du 25 novembre, avec un événement fort partout le samedi 26 novembre. Les sujets abordés seront le féminicide, le viol, la prostitution, l’impunité…

Chanda est une femme de ménage. Elle rêve de voir sa fille faire des études pour avoir une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu’elle veut quitter l’école pour devenir à son tour femme de ménage, Chanda prend une décision surprenante.

Quitter la version mobile