Journée sans viande : terrine végétale à Besançon

Ce samedi 20 mars, les associations APIC 25, Franche-Comté Nature Environnement et Récidev relaient la journée internationale sans viande, initiée par l’association américaine FARM. De 10h à 12h, place du 8 septembre à Besançon, elles offriront aux passants des tartines de terrine végétale et les sensibiliseront aux impacts environnementaux et humanitaires induits par une trop grande consommation de viande.

« L'élevage est l'un des deux ou trois plus grands contributeurs aux problèmes environnementaux », estime Rajendra Pachauri, le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) citant un rapport de la FAO, l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
 
L’élevage participe en effet aux émissions de gaz à effet de serre de plusieurs façons: les animaux ruminants entretiennent dans leur tube digestif des flores bactériennes rejetant du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. L’explosion mondiale des fast-food ayant provoqué un développement équivalent de la consommation de viandes bovines.
Quitter la version mobile