Journées Européennes du Patrimoine : de nombreux sites ouvrent leurs portes aux Bisontins

La 39e édition des journées Européennes du Patrimoine, placée cette année sous le thème du Patrimoine durable, aura lieu les 17 et 18 septembre 2022. L’opération permet de visiter gratuitement les monuments français.

Hôtel de préfecture du Doubs, à Besançon © Hélène Loget

Hautement d’actualité, le thème retenu cette année par le ministère de la culture est le patrimoine durable : « C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable ».

La préfecture toujours très prisée par les visiteurs

À l’occasion de ces journées, de nombreux monuments du Grand Besançon ouvriront leurs portes, c’est notamment le cas de la Préfecture du Doubs. Toujours très appréciée des Bisontins, sa visite sera possible uniquement l’après-midi et sur inscriptions obligatoires auprès de l’office du Tourisme.

Les musées comme la Maison natale de Victor Hugo ou encore le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie participeront également à l’opération.  

Les adeptes du plein air pourront également se rendre au Musée des Maisons comtoises, à la Grange Huguenet, au Funiculaire de Bregille ou encore au Château et jardins à la Française de Vaire-le-Grand et bien sûr à la Citadelle de Besançon.

Découvrez la liste de l’ensemble des sites du Grand Besançon participants aux Journées Européennes du Patrimoine :

En vous rendant sur la carte interactive, mise en place par le ministère de la culture, vous pourrez découvrir le descriptif de chaque visite et les conditions d'accès.

Quitter la version mobile