Juppé appelle à remettre les régions “sur le bon chemin”

Le maire (LR) de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire pour 2017, a appelé jeudi 8 octobre 2015, à remettre les régions « sur le bon chemin » lors du prochain scrutin en dénonçant leur gestion socialiste, notamment en matière de fiscalité.

"Dans chacune de nos régions, partout où je passe, la gestion socialiste a les mêmes caractéristiques: augmentation des impôts, inflation des effectifs, peu de dynamisme économique, désintérêt pour l'apprentissage", a déclaré devant la presse M. Juppé, venu soutenir François Sauvadet, tête de liste UDI-LR en Bourgogne-Franche-Comté aux élections régionales (6 et 13 décembre). En 2010, la gauche l'avait emporté dans 21 des 22 régions métropolitaines. "Il faut remettre nos régions sur le bon chemin", a-t-il poursuivi.

Tandis qu'une liste Modem a été annoncée fin septembre en Bourgogne-Franche-Comté, l'ancien Premier ministre a estimé avoir "toujours été un chaud partisan du rassemblement de la droite et du centre dès lors qu'on se rassemble dans l'opposition actuelle". Et d'ajouter : "S'il y a ambiguïté, il n'y a pas d'alliance possible" avec le Modem, qui a notamment fait alliance au conseil municipal de Dijon avec la gauche.

M. Sauvadet a pour sa part dit "regretter" la constitution de cette liste centriste, en appelant à la "cohérence". "La question de la cohérence d'une équipe est importante car elle sera le garant de l'action de l'équipe", a affirmé l'actuel président du conseil départemental de Côte-d'Or, tout en ironisant sur les "folles équipées de la gauche dispersée" alors que des socialistes pourraient aussi faire dissidence, voire s'allier au MoDem.

M. Sauvadet a également dit "attendre les propositions" de la candidate PS et présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay, afin de débattre "projet contre projet".

En Bourgogne-Franche-Comté, six autres listes ont été annoncées dans l'immédiat pour les élections régionales de décembre prochain : Europe-Ecologie-Les-Verts, FN, PCF, Debout la République, Alliance écologiste indépendante et Union populaire républicaine.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile