Juppé défendra “sans relâche les intérêts agricoles”

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, défendra « sans relâche les intérêts agricoles » de la France, écrit-il mercredi dans une lettre ouverte aux agriculteurs, message qu’il a ensuite délivré tout au long d’un déplacement sur le thème de la ruralité dans l’Yonne.

©

À la veille du dernier débat télévisé et à quatre jours du premier tour, Alain Juppé s'est rendu à Saint-Loup-d'Ordon et à Saint-Julien-du-Sault, accueilli par le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, ex-copéiste.

"Mon engagement est clair : je défendrai sans relâche nos intérêts agricoles et donc ceux qui les portent, agriculteurs et salariés de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire", a réaffirmé le maire de Bordeaux dans son courrier rendu public mercredi.

Depuis l'élection surprise du républicain Donald Trump à la présidence des États-Unis, Alain Juppé a évoqué régulièrement deux France à "réconcilier", une "à l'aise dans la mondialisation" et l'autre qui "souffre". Il récidive dans les Échos mercredi : "Il y a une autre France que je n'ignore pas et que je connais mieux que ceux qui parlent beaucoup du métro sans jamais le prendre. C'est la France des quartiers, de la ruralité, du chômage de masse, qui a peur de la mondialisation, qui se rétracte", affirme-t-il.

Après avoir délivré une réaction à la candidature d'Emmanuel Macron, "un problème pour la gauche", Alain Juppé a martelé ses priorités pour la ruralité au cours d'une table ronde à Saint-Loup-d'Ordon: le numérique, les services publics, l'agriculture.

"Cette façon de balancer de Paris des règles sur tout le territoire, il va falloir s'affranchir de tout cela", a-t-il aussi lancé, après avoir parlé médecine, aide à domicile, artisanat, apprentissage, insertion.... Il a ensuite visité une exploitation agricole (lait, céréales) avant une autre table ronde avec des agriculteurs. "Ah si vous pouviez supprimer le truc Fillon là sur la feuille de paie", lui glisse, en évoquant la complexité des déclarations, le responsable de l'exploitation. Rire du maire de Bordeaux.

Il a achevé sa tournée dans l'Yonne par une réunion publique, en présence de l'ancien ministre Jean-Pierre Soisson et a réitéré au passage ses critiques envers Emmanuel Macron. "Aujourd'hui c'est la Saint-Macron", a-t-il ironisé.

Avant de finir en écoutant la Marseillaise puis la chanson "La Foule" de Piaf, chantée par une artiste du cru. "J'ai entendu Piaf chanter cette chanson, mais c'était il y a des décennies", a-t-il commenté.

Alain Juppé tiendra son dernier meeting vendredi soir à Lille.

(Source AFP)

Quitter la version mobile