Jura : un an avec sursis requis contre le “nouveau Mohamed Merah”

Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise mardi à Lons-le-Saunier contre un jeune homme qui s’était présenté comme le « nouveau Mohamed Merah » et avait proféré des propos antisémites sur YouTube.

©

Le procureur Guillaume Michel a également requis 2.000 euros d'amende à l'encontre de ce Jurassien de 23 ans qui comparaissait pour "apologie d'un acte de terrorisme" et "provocation à la haine envers un groupe compte tenu de son origine", ici la communauté juive.

Le tribunal correctionnel de Lons-le Saunier a mis sa décision en délibéré au 25 février prochain. 

Rappel des faits

En janvier dernier, le jeune homme avait diffusé sur le site internet YouTube une vidéo de 40 secondes, dans laquelle il proclamait: "Je suis le nouveau Mohamed Merah. (...) Celui qui dit le contraire, je le crible de balles", puis "dans ton domicile, je fais péter une grenade". Dans une seconde vidéo, il tenait des propos antisémites.

"Je ne savais pas qu'il avait tué des enfants"

A la barre du tribunal, le prévenu a dit avoir simplement voulu faire parler de lui. "J'ai l'intention de tuer personne. J'ai fait l'idiot. Je voulais faire le buzz, avoir des commentaires (sur internet). C'était du divertissement", a-t-il expliqué. "Je ne savais pas qu'il (Mohamed Merah) avait tué des enfants. C'est en garde à vue que j'ai compris ce que j'avais fait était grave. Je ne recommencerai plus à faire ce type de vidéo", a-t-il assuré.

Son avocate, Me Amandine Georgeon, a demandé la nullité de la procédure et la relaxe. "Sa plaisanterie a été de très mauvais goût. C'est très choquant, mais faisons preuve de discernement: dans ces vidéos, il n'y a pas de personne ciblées précisément", a-t-elle plaidé.

"On ne peut pas mépriser un peuple qui a souffert comme il a souffert"

Le procureur a pour sa part dénoncé un "acte minable" qui "s'inscrit dans un climat pourri au niveau national où on n'a plus peur de dire que les juifs n'ont pas tant souffert que ça". "On ne peut pas mettre en exemple Mohamed Merah, qui a tué des militaires et des enfants. On ne peut pas mépriser un peuple qui a souffert comme il a souffert", a martelé M. Michel.

Les vidéos incriminées, qui avaient été signalées par des particuliers, ont depuis été retirées de YouTube.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile