Participation: l’INSEE scrute un échantillon de 1800 électeurs

L’Institut national de la statistique et des études économique (INSEE) va réaliser une enquête par échantillon sur la participation électorale en Franche-Comtéà l’occasion de l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012 et des élections législatives des 10 et 17 juin 2012.

Ce type d’enquêtes, réalisées depuis 1988, permet de connaître le taux de participation selon certaines variables socio-démographiques comme l’âge, le sexe, ou encore la taille de l’agglomération.

L’échantillon, d’un électeur sur 1 000, est tiré dans le fichier général des électeurs tenu par l’INSEE en application de l’article L37 du code électoral. Dans chaque région, cette enquête concernera en moyenne 1 800 électeurs.

La participation au vote sera relevée sur la liste d’émargement nominative qui est mise à la disposition du public dans les préfectures, dans les dix jours suivants chaque scrutin.

Ces études ont permis lors des élections précédentes de mesurer l’abstention systématique et le vote intermittent, en particulier aux élections législatives. Par exemple, en 2007, en Franche-Comté, seulement 7 % des électeurs inscrits n'ont voté à aucun des quatre scrutins (élections présidentielle et législatives). 

Derniers résultats publiés

Une forte participation aux élections présidentielles de 2007 et aux « municipales » de 2008 (InfoWeb N° 54 - janvier 2009)

 

Quitter la version mobile